Club philatélique de Delémont et environs

Histoire

1911 Fondation du club philatélique de Delémont, le 30 mars 1911. Assemblée constitutive du 30 mars 1911
Membres fondateurs présents :
  • François Steiner, professeur (président)
  • Régli, médecin
  • Theophil Hofner, directeur Régie féd. des alcools (caissier)
  • Hans Ehrbar, conducteur de locomotives
  • Otto Braun, confiseur
  • Ernst Meier, géomètre
  • K. Kropf,
  • qui a signé le procès verbal (secrétaire).
Les statuts et les procès verbaux sont établis en français et en allemand. La cotisation est fixée à Fr. 3.--
1924 Le 31 août, inauguration de la statue de la sentinelle des Rangiers pour laquelle le club a fait un don de Fr. 4'700.--. A cette occasion un vol a lieu de Delémont à Lausanne, avec un transport de courrier.
1929 Affiliation à l'Union des sociétés philatéliques suisses.
1944 L'activité du club a complètement cessé pour reprendre en 1961 sous l'impulsion de Monsieur Corfu Roland.
1962 150 ème anniversaire du collège de Delémont en 1962. Émission de deux vignettes et d'une carte postale. Organisation d'un vol postal Delémont - Porrentruy.
1979 Pour l'entrée en souveraineté du Canton du Jura, création d'un cachet spécial et d'une enveloppe. Malheureusement pour des raisons politiques, la manifestation fut annulée. Tout le matériel philatélique fut détruit par les P.T.T. L'exposition philatélique organisée à cette occasion eut tout de même lieu.
1980 Sur l'initiative du club, création du cachet touristique - DELÉMONT 2 "Capitale du Jura" et création d'une enveloppe par l'artiste peintre delémontain Pierre MICHEL.
1983 La journée annuelle d'aérophilatélie est organisée par le club. C'est l'occasion de rappeler qu' Alfred Comte, pionnier de l'aviation suisse était delémontain. Cette journée restera une des plus belles dans l'histoire du club. Deux vols eurent lieu : Delémont - Porrentruy et Delémont - Courtelary.
Le club devient responsable de la flamme du comptoir delémontain et de son enveloppe et ce jusqu'en 1999.
1986 Le 75 ème anniversaire du club est fêté avec faste en novembre. Signalons la création de deux enveloppes, une carte et une flamme.
1992 Avec un léger retard, le 80 ème anniversaire de la fondation du club est fêté en avril 1992. La création d'une carte spéciale et le vol du courrier par Mongolfière sont les points culminants de ces journées.
1995 Le club philatélique de Delémont est un des responsables de l'organisation de la fête nationale suisse. A cette occasion une enveloppe fut créée par l'artiste peintre Pierre Michel.
1996 Le 26 novembre, un élève des écoles de Delémont ayant gagné le premier prix lors d'un concours organisé dans toute la Suisse pour la création d'un timbre par des écoliers, le club, en collaboration avec cet élève, René Conscience, créa une enveloppe et organisa une cérémonie avec vente à la poste de la gare. Marc-André Montavon entre au comité et crée une section juniors qui prendra le nom «Les Dentelés».
2005 L'année 2005 marque un renouveau. Sous l'impulsion d'un nouveau comité les activités du club sont nombreuses : conférences avec des philatélistes de renom, création d'un groupe Swiss champion sous l'appellation «Jurassic Phil»,etc.
2008 En mars 2008 le club philatélique de Delémont inaugure un nouveau site internet avec son propre nom de domaine (cpde.ch). Il sert à informer les membres, à rappeler des dates d'événements, à rendre disponible des publications, à faire vivre le club !
2009 Nombreuses distinctions pour les membres de notre club. L'équipe Swiss Champion se classe deuxième, en rang I, à Zurich, lors de Züri09, médaille d'or pour le junior Florent Chèvre. A Folie'09, à Bulle, Roberto Lopez obtient l'or, alors que Carole Imhof obtient une médaille grand vermeil chez les juniors. Etc.
2011 Les 21 et 22 mai, à la Halle des Expositions à Delémont, se déroulent les festivités du 100e anniversaire du Club.
2015 Trois membres du Club Philatélique de Delémont et Environs (Roberto Lopez, Pierre Rüst et Bernard Lachat) ont obtenu, ensemble, pas moins de 7 médailles d'or et 2 prix d'honneur à Timbr@phil'15, les 26 - 29 november 2015 à Bulle (exposition de rang II et III). Un record pour le CPDE !
suite à venir ...

Historique plus complet dans la plaquette du centième anniversaire ...


Les présidents du CPD


© 2008-2017 B. Lachat /CPD                            Dernière modification : 24.3.2016