Club philatélique de Delémont et environs

Swiss Champions


L'équipe Swiss Champion du Club philatélique de Delémont et environs, l'équipe Jurassic Phil, a obtenu la médaille d'argent lors de l'exposition qui s'est tenue à Zürich du 15-17 mai 2009. L'équipe 2009 concourait en rang I, c'est-à-dire le plus haut niveau pour cette catégorie.
Voici l'équipe médaillée d'argent :

2009-SwissChampion-Argent (27K) Jurassic Phil logo

2009-swissChampion (152K)
Marc-André Montavon Roberto Lopez Bernard Lachat Fernand Meuret Jean-Pierre Barré


Le groupe Swiss Champion du Club philatélique de Delémont qui a concouru entre 2006 et 2009 sous le patronyme Jurassic Phil logo, s'est vu décerné la médaille de bronze pour sa première participation à ce concours philatélique particulier. Cette compétition était organisée dans le cadre de l'Exposition Olphila qui s'est tenue à Olten en décembre 2006. Il est à relever que le club de Delémont et environs était la deuxième société romande, après le club de Nyon, à se présenter dans ce championnat.

Le groupe, formé de 5 personnes, présente 5 collections différentes qui sont jugées séparément. C'est la moyenne des points obtenus qui détermine le classement final.

Ces cinq personnes provenant de milieux très divers, n'avaient encore jamais exposé jusqu'ici. Il fallait vraiment avoir envie de se jeter à l'eau et beaucoup de mérite pour arriver à ce magnifique résultat.
Swiss Champion Swiss Champion Affiche 2006-SwissChampion-Bronze (27K)
En 2006, sur la photo, de gauche à droite : Carole Imhof de Courtételle,écolière, membre junior ; Jean-Pierre Barré de Seleute, professeur d'économie politique à la retraite et chef du groupe Jurassic Phil ; Clémentine Lovis de Saulcy, fleuriste, membre junior ; Fernand Meuret de Delémont, chef d'entreprise à la retraite et Bernard Lachat de Vicques, biologiste.

Compte tenu des ses activités professionnelles, Clémentine a dû être remplacée. C'est Marc-André Montavon de Develier, mécanicien autos et précieux animateur juniors qui a aimablement, et de façon enthousiaste, repris le flambeau avec le même sujet : "Les étiquettes volantes de paquets"

Suite à la dernière exposition Swiss Champion, où le jury lui a précisé que sa collection était un peu faible et qu'il fallait y introduire des pièces un peu plus «lourdes», Carole, dernier membre junior du groupe, a décidé de jetter l'éponge car elle n'a pas (et cela se comprend) les moyens d'acheter des pièces «lourdes» .
Au delà de l'aspect illogique de la règlementation Swiss Champion qui veut que l'on juge les juniors comme des actifs adultes, mais avec un bonus de 5 points, le jury a complètement démotivé un membre junior du Club.

Pour pouvoir tout de même continuer sur sa lancée, le groupe Jurassic Phil a remplacé Carole par le Dr Roberto Lopez de Delémont, médecin, qui s'est aimablement mis à disposition et qui reprend le flambeau avec sa collection "Helvétia debout de 1882 à 1907".

En 2009, le groupe a obtenu la médaille d'argent en rang I à Zurich (voir en début de page).



© 2008-2017 B. Lachat /CPD                            Dernière modification : 24.1.2015